J’en ai entendu parler, il paraît que ça fait du bien, mais comment ça marche exactement?” C’est souvent la question qu’on me pose à la première séance. Dans cet article je vais donc expliquer plus en détail ce que sont les soins énergétiques, leurs bénéfices et comment se déroule une séance.
“Le soin énergétique” est un terme générique qui regroupe différentes pratiques d’harmonisation et d’équilibrage de l’énergie vitale. Depuis des millénaires, de nombreuses civilisations ont créé leur pratique de soin énergétique. Toutes partent du principe que tout ce qui vit ou tout ce qui est (humains, animaux, plantes, pierres, la Terre,…) est composé de et nourri par cette énergie vitale.
Photo de Simon Migaj provenant de Pexels
Une histoire d’intention, de technique et d’intuition
Celui qui donne le soin se relie par intention à l’énergie de vie qui nous entoure (que l’on peut appeler la Source, l’Univers, Dieu ou la Nature en fonction de nos croyances) pour la transmettre à quelqu’un d’autre. Dans le soin, le thérapeute a pour intention de transmettre avec bienveillance l’énergie la plus élevée et la plus adaptée qui soit pour cette personne en cet instant.
Cela peut paraître flou ou complexe mais nous le faisons tous plus ou moins. Par exemple, lorsque nous disons à quelqu’un “je t’envoie de bonnes ondes pour ton examen” ou “je te souhaite un bon rétablissement”. Sur un plan énergétique c’est le même principe, on envoie une énergie à la personne grâce à notre intention bienveillante pensée ou ressentie.
Le thérapeute a reçu des enseignements et travaille sur lui-même pour laisser le plus d’espace possible en lui pour laisser passer l’énergie, notamment jusqu’à son cœur. En fonction de sa formation, le thérapeute ajoutera des symboles, des couleurs, des mantras ou des figures spirituelles pour rééquilibrer l’énergie des chakras.
Bien-sûr, une partie non-négligeable du soin reste la sensibilité et l'intuition du thérapeute !
Nos réserves d’énergie
En tant qu’humains nous avons plusieurs réservoirs d’énergie vitale dans le corps, les chakras, qui sont reliés entre eux par des “tubes” (les nadis). Les chakras régulent naturellement la répartition de l’énergie dans notre corps, et chacun d’eux va avoir des thématiques qui lui sont attribuées (émotions, pensées, santé physique, relation aux autres, confiance en soi,…). Mieux l’énergie est répartie et libre de circuler, mieux on se sentira en accord avec nous même!
Tout ce que nous vivons au quotidien est considéré comme énergie et va venir influencer l’état de nos chakras. En d’autres termes, c’est l’énergie avec laquelle on est en contact ou dont on se nourrit littéralement ou symboliquement : notre histoire personnelle, notre passé, notre alimentation, la musique qu’on écoute, les livres qu’on lit, nos pensées, nos émotions, notre entourage, notre travail, …
En fonction de tous ces éléments additionnés, nos chakras peuvent manquer, avoir un trop plein ou des blocages d’énergie. C’est là qu’intervient le soin.
C’est pourquoi, nous avons aussi le pouvoir de choisir et d’orienter notre énergie au quotidien ! En effet, une expression dit “là où ton attention va, ton énergie va”.
Quels sont les domaines d’application ?
Tout peut être abordé par le soin énergétique. Que ce soit la santé, la difficulté à gérer le stress ou ses émotions, les troubles alimentaires, la confiance en soi, la difficulté de s’accepter, se défaire de pensées limitantes, arrêter de se saboter, apaiser des traumatismes, mieux vivre son hypersensibilité, préparer un grand changement de vie, développer son intuition… et la liste est longue!
L’énergie du soin va remettre toutes les parties qui nous composent dans l’harmonie et la paix. Plus elles le seront, plus il y aura de la place pour la liberté de s’exprimer. La liberté d’être SOI !
Comment ça se passe en cabinet?
C’est différent pour chaque praticien, mais il y a souvent une partie conversation et une partie soin.
De mon côté, je commence toujours par une conversation pour mieux comprendre vos besoins et objectifs, puis le soin se fait sur une table de massage sur laquelle vous êtes confortablement allongé habillé.
Au début du soin, je réalise un bilan de l’énergie qui circule dans votre corps, puis, je pose mes mains sur les chakras qui en ont besoin pour leur transmettre l’énergie adéquate. A ce moment-là, je peux percevoir des informations supplémentaires et vous poser des questions pour mieux orienter mon travail. Je peux aussi vous guider dans une méditation /visualisation personnalisée pour aller plus loin et renforcer le travail effectué sur le chakra.
Enfin, le soin se termine par un échange sur nos ressentis et je vous donne 2 ou 3 exercices / pistes de réflexion à réaliser à la maison.
Un soin à distance?
Dans le soin énergétique, les notions de temps et d’espace sont perçus différemment. On considère qu’il n’y a pas de notion d’espace, c’est-à-dire que le soin peut-être réalisé en face à face au cabinet ou à distance et avoir les mêmes bénéfices. Aussi, lorsque je fais un soin en cabinet, mes mains ne sont pas toujours posées sur la personne, elle peuvent simplement surplomber une zone. Souvenez-vous, lorsque nous souhaitons un bon rétablissement à quelqu’un, nous n’avons pas besoin d’être à côté de la personne pour que notre intention lui parvienne. (C’est la même chose pour le temps, on peut faire un soin à notre “nous” enfant par exemple).
Pour choisir entre une séance en cabinet ou à distance, la question sera plutôt si vous préférez un accompagnement avec le cadre que peut apporter un cabinet ou si vous préférez être dans le confort de votre maison.
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels
Quelle fréquence?
Cela dépendra de chaque personne et des préconisations du thérapeute, mais il est courant d’espacer les séances de 15 à 21 jours au minimum. Cela laisse le temps à la personne d’intégrer le soin, d’observer les changements et de mettre en pratiques les conseils reçus.
Combien de séances?
Faire une seule session peut très bien aider et porter ses fruits, mais d’expérience, les transformations les plus marquantes arrivent après plusieurs séances. L’idéal étant de faire environ 5 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle, pour poser des bases solides, répondre à un besoin spécifique et avoir des outils en main pour être plus autonome. Ensuite, les séances peuvent être plus espacées ou ponctuelles (mois, trimestre, semestre,…) pour aider à traverser une période stressante, soit pour se remettre dans un bon équilibre et prendre un temps pour soi.
Voici un exemple de témoignage après quelques séances :
Chloé a une approche très douce et bienveillante. Je me suis sentie en confiance avec elle très rapidement et j’ai pu exprimer des choses que je pensais impossible à dire. Elle a su me guider et me permettre d’être moi pleinement (la partie n’était pas gagnée d’avance). Je continue les séances avec elle et c’est toujours un très bon moment pour moi car je sais que je suis écoutée, comprise et accueillie. et surtout, ça fait du bien. Merci Chloé :-)
Marine
J’espère que cet article a pu répondre à vos questions sur le soin énergétique et je reste libre pour en parler plus en détails ! Je vous souhaite de belles explorations intérieures :)