Une fois par mois, j’ai le plaisir d’animer un cercle de femmes. Quelle est leur origine, comment ça se passe et quels sont les bienfaits? Je me suis dit que c’était l’occasion de vous en dire un peu plus sur les coulisses de ce rassemblement au féminin.
D’où viennent les cercles de femmes ?
Tradition ancestrale dans plusieurs cultures, notamment en Amérique Latine, en Grèce ou au Moyen-Orient, les cercles de femmes existent depuis la nuit des temps. Les femmes d’une même communauté avaient généralement leurs règles en même temps. Elle profitaient de ce temps pour se retrouver, échanger et se reposer dans un espace confortablement aménagé à l’écart du village. C’était également un moment de transmission de sagesses, de soin et d’initiation pour les jeunes filles qui vivaient leurs premières règles.
Qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, les principes fondamentaux restent les mêmes. Les maîtres-mots sont l’expression libre, la bienveillance, le soin et la sororité. Les cercles constituent un moment hors du temps pour explorer et célébrer leur féminité. Les groupes, de toutes les tailles et de tous les âges peuvent se retrouver dans un lieu ou en ligne pour 2h en moyenne. Il peut y avoir des thèmes (en lien avec le corps, le cycle, la sexualité, des difficultés vécues, les archétypes féminins, les saisons, les phases de la lune...) ou laisser la conversation voguer en fonction des besoins du moment. Un groupe se retrouve souvent avec des témoignages qui vont résonner les uns avec les autres. Il n’y a pas de hasard ! Le lien à la Nature et à la Lune sont toujours très présents quand on parle de cercles de femmes. Ce sont deux facettes de la nature féminine. L’une de par sa création constante de la vie et l’autre de par sa nature cyclique.
Pour quelles raisons participer à un cercle?
Les sujets abordés sont multiples mais vous pouvez vous attendre à : - Partager, être entendue, soutenue devant l’écoute active et bienveillante du groupe - Ecouter et soutenir à votre tour - Reprendre contact avec votre corps et votre nature de femme - Explorer votre rapport à la féminité, vos cycles et votre sexualité - Développer votre confiance en vous - Oser être vous-même - Développer votre intuition et votre créativité - Explorer les pans de votre personnalité et mieux vous comprendre - Trouver des réponses et plus de sens - Rencontrer des femmes inspirantes - Faire de la place à la spiritualité dans votre quotidien - Recevoir l’énergie du Féminin sacré … (liste non exhaustive!)
Comment se passe un cercle?
Un espace est décoré et aménagé par la/les femmes qui animent le cercle (tissus, coussins, plaids, bougies, cristaux, fleurs, images,...) est installé. Au centre du cercle figure un autel rempli de bougies, d'images ou d’objets. Chacune peut apporter ce qui représente le féminin pour elle et le placer au centre du cercle formé. Nous apportons également de quoi manger et boire. Lorsque nous sommes toutes arrivées, une introduction au cercle est faite. Puis, je propose une courte visualisation pour se relier les unes aux autres et entrer dans cette bulle hors du temps. Le tour de parole commence. Il existe de nombreuses versions de cercles mais le dénominateur commun est la parole. Qu’il y ait un thème ou non, chacune peut partager ce qu’elle a sur le cœur, ses prises de conscience ou ses difficultés dans un espace d’écoute bienveillante. Certains cercles sont exclusivement des espaces de parole, d’autres vont y ajouter la méditation guidée, les rituels de soins entre femmes, l’expression créative, le chant,... Dans les cercles que je propose, après un temps de parole, je guide une méditation autour des sujets qui ont émergé pour mieux les transformer. Enfin, nous profitons de cet état de détente post-méditation pour nous amuser ! L’énergie féminine et la créativité sont pour moi indissociables. C’est pourquoi j’inclus toujours ce moment de création libre. Dessin, chant, danse, ou collage, le tout avec spontanéité et sans-jugement. Le cercle se termine souvent par un tour de parole et une étreinte pour clôturer en douceur le temps passé ensemble dans cet espace sacré.
Pour vous faire une idée, voici le témoignage d'une participante :
Merci Chloé pour tes cercles de femmes. Merci de nous y accompagner tout en douceur par le calme et la bienveillance de ta voix :) J‘en ressors a chaque fois plus riche des échanges qu’on a avec les participantes, avec des prises de conscience et de belles guérisons! tu transmets l’envie d’être plus a l’écoute de soi-même, et pour ça aussi un grand merci à toi! J‘aime beaucoup les lieux que tu choisis et ta façon d‘embellir et organiser l’espace de méditation et j‘adore les pratiques artistiques que tu proposes en fin de séance, surtout le dessin libre!!
Anna
J’espère que cette courte présentation a pu vous éclairer et, qui sait, peut-être à bientôt au cœur d’un cercle !