L’hypersensibilité est de plus en plus évoquée aujourd’hui. Et pour cause, elle toucherait 20 à 30% de la population d’après les recherches du Dr Elaine Aron.
L’hypersensibilité, ou Haut Potentiel Sensible (HPS), est considérée comme une neuroatypie (un fonctionnement neurologique hors de la norme). Elle a notamment été mise en lumière par le Dr Elaine Aron, psychothérapeute et chercheuse américaine. Ses recherches sur le sujet ont démarré dans les années 90 et continuent d’être enrichies par son équipe et par la communauté scientifique aujourd’hui. Cette sensibilité élevée se manifeste à la fois sur le plan physique et sensoriel, mais aussi sur le plan émotionnel et cognitif.
Certains évoquent un "effet de mode" face à l'intérêt grandissant des personnes à ce sujet. Je crois qu'en réalité, il n'y avait pas ou peu de recherches à ce sujet dans le passé, laissant de nombreuses personnes face à leurs questionnements et leurs doutes.
Ainsi, c'est enfin pouvoir poser un mot sur ce qu'on ressent depuis longtemps, recherches scientifiques à l'appui. Il me paraît donc important d’écrire à ce sujet, dans la mesure où de plus en plus de personnes se questionnent sur leur sensibilité, leurs émotions et leur fonctionnement.
Quelques éléments clés
⅓ de la population
Il y a autant d’hommes que de femmes hautement sensibles
Il existe une variation sur 7 gènes de la dopamine chez les personnes hautement sensibles (une trace dans les gènes!)
Les personnes hypersensibles comptent une proportion équivalente d’extravertis, d’introvertis et d’ambivertis
Les IRM montrent une plus forte activité mentale chez les personnes hautement sensibles
Les mères hypersensibles sont plus réactives au désordre, au bruit et aux sollicitations sociales (inconfort sensoriel)
Inné ou acquis ?
L’hypersensibilité étudiée par le Dr Aron est un trait inné, peut être liée à des prédispositions dans la famille et sera présente tout au long de la vie. Elle ne peut pas être “enlevée” ou “guérie”, ce n’est pas une pathologie. Néanmoins, il existe des outils pour mieux la vivre au quotidien.
Cependant, l’hypersensibilité peut aussi être développée ou accentuée par l’éducation, des moments de vie marquants ou des événements traumatiques (dépression, deuil, agression, …).
Notre sensibilité évolue au fil de notre vie et peut être plus ou moins forte en fonction du contexte, des relations ou de notre évolution intérieure. Chaque personne aura un vécu unique de cette sensibilité. Enfin, elle peut être influencée et colorée par d’autres neuro-atypies.
La terminologie
Hypersensible a été traduit de l’anglais “Highly sensitive person”. Aujourd’hui, plusieurs experts du domaine tentent de faire diffuser une autre appellation qu’“hypersensible” qui peut paraître comme “trop”, que l’on voudrait réduire et qui renvoit un apriori négatif / péjoratif pour certains. Les termes de “personne hautement sensible” ou “haut potentiel sensible” (dans la même lignée des autres “Haut potentiel intellectuel ou Haut potentiel émotionnel), ou encore “ultrasensible” émergent et commencent à être aussi utilisés. Ce qui fait beaucoup de termes! Mais cela va avec ce secteur de recherche qui bouge et évolue lui aussi.
Les traits communs aux personnes hypersensibles :
Elaine Aron a identifié 4 piliers qui caractérisent le fonctionnement des personnes hypersensibles.
La profondeur de traitement : les capacités d’analyse, d’observation et le sens du détail. Un long processus de réflexion qui mène parfois à une lenteur dans la prise de décision, mais aussi la grande créativité dont la personne peut faire preuve.
La sur-stimulation : la propension à ressentir du stress en cas d’agitation, de désordre ou de bruit autour. La personne aura besoin de temps seule, et a tendance à préférer vivre des moments de partage en petit groupe ou en individuel, ainsi que des relations sincères et de confiance.
La réactivité émotionnelle : la personne peut réagir fortement aux commentaires faits sur elle (en positif comme en négatif). Elle a une grande empathie et peut réagir fortement aux émotions des autres et se sentir comme “une éponge”. Les émotions sont vécues intensément.
La réactivité sensorielle : la personne capte de nombreux détails sensoriels, ainsi son corps et son cerveau peuvent saturer face à ce grand flux d’informations. Tout dépend du seuil de tolérance, cela peut créer de l’irritabilité, de l’inconfort, ou d’autres réactions. Par exemple, les étiquettes des vêtements, un changement dans un lieu, une forte odeur, un bruit strident, ...
Les forces de l’hypersensibilité
Souvent l'hypersensibilité est vue comme une difficulté de par son intensité. Néanmoins, elle offre aussi de belles facettes que chaque personne pourra développer à sa façon, en fonction de son tempérament et de son histoire personnelle. Parmi les traits communs, nous retrouvons souvent :
La créativité : une créativité variée, vive et prolifique à la fois dans la vie personnelle mais aussi professionnelle dans la création de solutions
L’empathie : ressentir les émotions de ceux qui nous entourent, observer les détails d'une situation ou le langage corporel de nos interlocuteurs permet de développer une grande empathie. Elle aussi utile dans les relations personnelles et professionnelles
La profondeur des émotions : la personne hypersensible vit profondément ses émotions et cela alimente les qualités humaines, mais aussi les qualités d'introspection. Elle offre des relations authentiques, sincères et durables avec l'entourage ou la famille que l'on se choisit.
La résilience : les études montrent que les personnes hypersensibles ont de grandes capacités de résilience. Elles se remettent mieux de moments difficiles. C'est en lien avec la remise en question récurrente et la créativité qui viennent offrir une grande capacité d'évolution.
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces traits? Au plaisir d'échanger! :)