Aujourd’hui, le stress fait partie des problématiques majeures et pousse de nombreuses personnes à consulter pour trouver des solutions rapides et durables. En 2024, un sondage IPSOS indique que 66% des personnes interrogées (16000 personnes entre 18 et 75 ans) dans le monde souffrent de stress, d’anxiété ou de dépression. Dans cet article je vais (sans rentrer dans les détails techniques du fonctionnement nerveux et hormonal du stress) vous parler des risques à court et long terme du stress sur le corps, et comment le massage peut aider à quitter le mode stress et retrouver la tranquillité intérieure.
Pour présenter le stress très simplement, le cerveau perçoit un danger potentiel et active la réponse naturelle du stress dans le corps pour assurer sa survie. Il active le système nerveux et le système hormonal qui vont travailler ensemble. C’est une réaction normale et saine. Le problème pour le corps apparaît lorsque ce stress devient chronique et que les paramètres du mode “survie” restent activés longtemps.
Lorsque tout va bien dans le corps, que tout fonctionne en harmonie, c’est l’homéostasie. Le corps fonctionne avec un système autonome qui s’appelle parasympathique. Lorsqu’il est en état de stress et de déséquilibre, c’est le système sympathique qui s’active.

A court terme voici les effets du stress sur le corps :
Tensions musculaires (pour fuir, se figer ou se battre)
Accélération du rythme cardiaque et artères dilatées (pour envoyer plus de sang aux organes vitaux)
Elargissement des bronchioles (pour amener plus d’air aux poumons)
Certains organes reçoivent moins de sang (non prioritaires pour la survie)
Certains sens sont plus affutés (vigilance)
Libération de nutriments et de glucose (pour avoir de l’énergie accessible rapidement)
…
A moyen et long terme, voici les effets sur le corps et la santé mentale :
Les systèmes qui ne sont pas vitaux pour la survie immédiate sont mis en veille, comme le système digestif et le système immunitaire
Risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires (fatigue ou usure des vaisseaux, fatigue cardiaque)
Possible augmentation des crises d’asthme
Tensions musculaires profondes
des articulations
Troubles du système digestif (comme l’intestin irritable, favorisé par la présence du cortisol qui rend plus poreuses les parois de l’intestin ou encore carences, ou manque d'appétit)
Fatigue chronique ou système immunitaire faible
Problèmes de peau (eczéma, psoriasis,...)
Dépression, burn-out, épuisement, migraines, maux de tête, bruxisme, difficultés pour se concentrer, apprendre ou mémoriser, problèmes de sommeil, accoutumance à cet état intérieur,…
….
Ainsi, lorsque la détente revient dans le corps, certains systèmes recommencent à fonctionner de façon optimale. Voilà pourquoi certaines personnes vont par exemple avoir le ventre qui gargouille durant le massage. Certaines personnes peuvent aussi tomber malade : le système immunitaire se réveille et est prêt à combattre les microbes !

Comment le massage va rééquilibrer le corps et stopper les effets du stress ?
Le massage permet d’inverser la tendance pour revenir à un état de détente et de fonctionnement idéal pour le corps grâce à ce que le cerveau va percevoir de son environnement. En effet, en lui donnant tous les signes qu’il est sécurité et qu’il peut à présent quitter le mode “alerte”.
Cela passe souvent par les 5 sens : La lumière tamisée, les bougies, l’odeur agréable de l’encens, un thé chaud, un rythme lent, une pièce chauffée, une musique douce, la lenteur des mouvements, le toucher attentionné, l’huile chaude, la chaleur sur la table, …
Les zones massées qui ont de nombreuses terminaisons nerveuses (tête, visage, mains et pieds) vont envoyer encore plus de messages de détente au cerveau
Je travaille aussi avec des techniques de bercement et de doux serrages (comme un câlin) qui aident à réguler le système nerveux et réduire sa réactivité.
Cela peut paraître peu mais en réalité, voilà en quoi le massage est un allié incontournable dans la réduction rapide et durable du stress.
Sources :
https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-03/axa-mind-health-report-2024-pr-report.pdf