Il y a deux semaines, je vous parlais de l’ancrage comme un moyen de se sentir mieux dans ses baskets. Cette semaine pour le deuxième volet de la série, je souhaite vous parler de la gratitude. Idéale pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie, elle aide à voir sa vie sous le meilleur angle.
Ce terme peut paraître surfait, mièvre ou “gnangnan”, mais vous verrez que l’appliquer sincèrement fait des miracles!
Qu’est-ce que la gratitude?
D’après le Larousse, la gratitude consiste à se sentir reconnaissant pour un service ou un bienfait reçu. Cela peut aussi être un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.
C’est adopter un regard plus positif sur sa vie, en se concentrant sur nos chances et non pas ce qu’il nous manque.
Une reconnaissance pour qui ou quoi?
Pour qui ou pour tout ce qui vous entoure ! Pour vous-même, pour votre famille, pour la vie, pour la nature, pour ce en quoi vous croyez,...
Cela se niche aussi (et surtout) dans les détails du quotidien. Par exemple, l’odeur du café chaud ou de votre fleur préférée, le moelleux et la chaleur ressentis sous la couette, la vision d’un beau paysage ou d’un coucher de soleil, un moment partagé entre amis, un sourire qui vous est adressé, …
Quels sont les bénéfices de ressentir de la gratitude ?
Les bénéfices notés lors d’études sur le sujet sont larges. Voici les principaux :
Une meilleure santé
Un meilleur sommeil
Une meilleure acceptation et estime de soi
Une meilleure relation aux autres
Plus de détermination
Plus de performance
Moins de risques de dépression
Moins de stress
Moins d’envie ou de comparaison aux autres
Et c’est un cercle vertueux! Plus on relève ce pourquoi nous ressentons de la gratitude, plus nous trouvons de raisons de ressentir cette gratitude.
Rebecca Shankland, conférencière en psychologie ajoute “qu’elle augmente notre sentiment de bien-être, notre vitalité et notre tendance à faire confiance à autrui et à lui venir en aide”.
Comment faire pour développer ce sentiment ?
Voici quelques pistes pour commencer :
En prenant un instant pour vous recentrer et faire un inventaire de ce qui vous apporte de la joie ou ce pourquoi vous êtes reconnaissant.e (des petits ou grands cadeaux)
ex: “mon enfant m’a dit je t’aime pour la première fois hier” ou “Quelle vue magnifique j’ai à ma fenêtre… quelle chance!” ou “ Quel bonheur quand je mets mes pantoufles toutes douces”
En vous concentrant sur ce que vous avez déjà ou ce que vous avez accompli (pour se défaire de la course à la consommation ou de la comparaison)
En acceptant un don extérieur (une aide, un compliment,...) et être content de recevoir de l’autre
En remerciant votre corps pour tout ce qu’il fait naturellement pour vous au quotidien
Et dans les moments difficiles?
Nous avons tous des périodes difficiles, voire des épreuves tragiques à traverser dans notre vie. Ces moments sont là, c’est indéniable. Et en même temps, même dans la pire des journée, on peut trouver une chose appréciable. Ce qui a pu m’aider au quotidien est de me dire que rien ne dure et que rien n’est tout blanc ou tout noir.
Dans les moments les plus durs, ressentir une profonde tristesse ou une profonde colère est normal, cela fait partie du chemin pour les traverser. Il existe différentes étapes vers l’acceptation (déni, colère, négociation, dépression, acceptation) qui peuvent être vécues en partie, dans un ordre différent ou vécus plusieurs fois.
Ainsi, en fonction de nos croyances, de notre éducation, de notre personnalité,... notre capacité à ressentir de la gratitude sera différente. A différents moments, à différentes intensités, pour différentes raisons,... Parfois c’est trop difficile de voir le bon côté et ce n'est pas grave. Parfois on a les ressources pour le faire et voir que de l’autre côté de la médaille il y a aussi du beau.
Suite à un deuil par exemple, la gratitude peut se cacher dans des détails. Certaines personnes peuvent percevoir des signes de la personne décédée et apprécier ce lien encore présent, d’autres se plongeront dans les souvenirs avec la tristesse et le manque mais aussi avec la joie d’avoir partagé ces moments ensemble.
Exercice
Pendant au moins 21 jours (il est dit qu’une habitude s’installe durablement après 21 jours de pratique), le matin ou le soir, prenez 5 minutes pour écrire ce pourquoi vous ressentez de la gratitude!
Ou comme dans le best-seller de Florence Servan-Schreiber, notez simplement vos 3 kifs de la journée.
Aujourd’hui, je ressens de la gratitude parce qu’il fait beau. Je vais m'installer dehors pour manger et cela me met de bonne humeur! :)
Et vous?
Sources
Florence Servant-Schreiber, “3 kifs par jours”
Le modèle Kubler-Ross, dans “Les derniers instants de vie”
https://www.marieclaire.fr/,gratitude-comment-apprendre-a-dire-merci-au-quotidien,834259.asp