Il y a quelques semaines j’écrivais sur les affirmations positives comme outil de changement en douceur. Que diriez-vous, cette semaine, de prêter attention aux mots qui vous traversent?
Être attentif aux pensées et aux mots que nous employons, nous permet de changer notre perception de nous-même ou de ce que nous vivons. Et donc, être acteur de notre bien-être.
Pour vous faire une idée:
Nous prononçons environ 16 000 mots par jour (1)
Nous produisons 60 000 pensées par jour
95% de ces pensées sont identiques à celles de la veille
Et 80% sont négatives (2)
Imaginez! Que l’on voie le verre à moitié vide ou à moitié plein, ces mots entendus et pensés à longueur de journée, peuvent avoir un impact énorme sur notre inconscient et notre corps.
L’impact des mots sur la santé physique et mentale
Une étude américaine (3) a récemment indiqué que les mots positifs ou négatifs ont le pouvoir d’influencer les gènes qui régulent le stress physique et émotionnel dans notre corps. Les mots "négatifs", selon moi, sont des mots qui nous minimisent, nous dénigrent ou nous jugent sévèrement. A l'inverse, je considère les mots "positifs" comme des mots bienveillants qui nous encouragent et nous félicitent de façon constructive.
Voici les effets lorsque nous utilisons des mots négatifs:
Diffusion des hormones du stress (cortisol, adrénaline, ocytocine,...) dans notre système
Obstruction au bon fonctionnement des centres logiques et de raisonnement
Développement d’émotions comme la suspicion et le doute
Émergence de problèmes de santé
La colère par exemple, entraîne une hausse de la pression sanguine, une augmentation du stress, de l’anxiété et des migraines. Un crise de colère de 5 minutes peut induire un tel niveau de stress que cela peut réduire l’activité du système immunitaire pour plus de 6h et mener vers des problèmes de santé plus importants tels que des crises cardiaques. (4)
"Le cerveau traite les mots comme les sensations physiques. Une insulte est ressentie de la même façon qu’une gifle.” Nouvel Inconscient, Lionel Naccache (5)
Voici les effets qui apparaissent lorsque nous utilisons des mots positifs:
Amélioration du fonctionnement du cerveau et des raisonnements
Stimulation de la motivation, transformation des intentions en actes
Perception du bon chez soi et les autres
Augmentation du sentiment de bonheur et de bien-être
De plus, les Hommes étant des êtres empathiques et les émotions étant contagieuses, l’impact sur ceux qui nous entourent est constant. Ainsi, nos relations aux autres peuvent également influencer notre santé physique et mentale: expression corporelle, posture, ton, vocabulaire et mentalité se synchronisent (4).
L'impact des mots sur le corps
Selon l'étude d'Emoto sur l'eau et les vibrations, en fonction du type de vibration soumis à l'eau, les cristaux vont avoir une forme harmonieuse et complète ou au contraire asymétrique et sans forme réelle. En exposant l'eau à différentes musiques, à des mots écrits ou parlés, des images ou intentions, les cristaux changeaient de forme. Plus la vibration était haute, avec les mots "amour", "beau" ou "paix", plus les cristaux étaient parfaits. Plus ils étaient soumis à des vibrations basses avec "laid", "je vais te tuer", plus ils étaient informes (9).
Or, notre corps est constitué entre 60% et 70% d'eau. Ces mots et émotions qui nous habitent peuvent donc grandement influencer notre santé et notre bien-être émotionnel et psychologique.
Alors que choisissez-vous?
Si vous souhaitez utiliser plus de positif, prenez un temps pour observer ces pensées et ces paroles qui vous traversent.
1-Evitez:
Ce qui vous dévalorise: “Je suis nulle”, “bête”, et autres
Ce qui vous minimise: “Je ne suis pas assez jolie”, “Je ne suis jamais écoutée”, “J’ai réalisé un petit projet”, "Je n'ai rien fait aujourd'hui",...
Pourquoi se minimiser? Pourquoi réduire vos réussites ou vos qualités?
Vous avez le droit de reconnaître votre valeur et de briller !
2- Créez plutôt vos habitudes, vos rituels pour voir le verre à moitié plein!
Par exemple:
Pensez ou écrivez au moment du coucher vos 3 meilleurs moments de la journée (6)
Remplacez les phrases qui vous minimisent par des phrases positives
(ex: Je suis intelligente, Je suis drôle, Je suis capable de tout faire,...)
Focalisez-vous sur le positif ! Nommez au moins 5 qualités que vous possédez ou demandez à votre entourage quelles sont vos plus grandes qualités selon eux
Acceptez les compliments que l’on vous fait!
Félicitez-vous pour ce que vous avez pu réaliser, les grandes comme les petites choses
Créez un carnet de gratitude et listez régulièrement ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Le relire fait le plus grand bien !
Donnez au moins une chose chaque jour (un sourire, un mot, une pièce, un regard,...)
Cela vous permettra de voir le positif dans votre vie, d'éprouver davantage d'estime et de satisfaction personnelle.
"Sois attentif au mot, le verbe est créateur” (7)
3- Usez d’autodérision et relativisez!
“La carte n’est pas le territoire”! La représentation que nous nous faisons de la réalité n’appartient qu’à nous. Elle n’est pas la restitution exacte de ce qui a pu arriver. Elle réside dans notre interprétation, filtrée par nos convictions, notre histoire personnelle, ou nos valeurs. Pour un même événement, il existe une multitude d’interprétations et de représentations possibles (8). Il s’agit donc de prendre du recul et voir ce qui nous arrive sous un autre angle!
Les mots ont le pouvoir de changer notre perception de la réalité, autant nous en servir pour créer ce qui nous fait du bien... :)
Sources:
(1) Le nombre de mots prononcés par jour
(2) Marci Shimoff, Heureux sans raison (2009) et Le bonheur s’apprend (2011)
(3) Les mots restructurent le cerveau
(4) Les mots négatifs et la santé
(5) Lionel Naccache, Nouvel Inconscient (2009)
(6) Florence Servan- Schreiber, 3 Kifs par jours (2014)
(7) Gitta Mallasz, Dialogue avec l’ange (1994)
(8) Anthony Robbins, Pouvoir illimité (2008)
(9) Masuro Emoto, Les messages cachés de l'eau